Pourquoi l’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires?

Actualité locale
le 11 mars 2020

Pourquoi l’assurance habitation est-elle obligatoire pour les locataires?

Tout d’abord, clarifions les choses : l’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires. En ce qui concerne les propriétaires, même si elle est très fortement conseillée, c’est selon la volonté de chacun.

 

Une assurance multirisque habitation est obligatoire car le locataire engage sa responsabilité en cas de dommages causés dans l’immeuble. Or, les dégâts peuvent vite se chiffrer en milliers d’euros ! C’est pourquoi la loi prévoit que le locataire soit couvert afin de pouvoir faire face à d’éventuels travaux.

 

Il existe l’assurance des « risques locatifs » qui est valable en cas d’incendie, d’explosion ou de dégâts des eaux, en revanche il faut envisager une assurance responsabilité civile en cas de dommages causés aux voisins, ainsi qu’une assurance pour couvrir vos biens en cas de vol. C’est pourquoi il faut choisir soigneusement votre assurance et bien prendre en compte les différentes couvertures qu’elle propose.

 

Il n’y a que 2 cas de figure ou la garantie pour les risques locatifs (GRL) n’est pas obligatoire :

  • pour une Location saisonnière
  •  pour un Logement de fonction

 

Toutefois, vous devrez tout de même dédommager le propriétaire en cas de dégâts. Sachez qu’il existe un document officiel qui recense tout ce qu’un propriétaire est en droit de vous demander, il est donc important d’en prendre connaissance. Enfin, un logement en co-propriété doit obligatoirement être assuré (au moins la responsabilité civile), sinon l’assurance multirisque n’est pas obligatoire pour le propriétaire, mais permet de percevoir un dédommagement en cas d’incendie où votre responsabilité serait reconnue.

 

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agent immobilier pour vous assurer en toute tranquillité.

 

 

Consultez nos biens à vendre dans le 14e arrondissement de Paris.

Consultez nos biens à louer dans le 14e arrondissement de Paris.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre bien