Pourquoi louer votre logement à un étudiant ?

Actualité locale
le 11 mars 2020

Pourquoi louer votre logement à un étudiant ?

Les étudiants prennent leur indépendance de plus en plus tôt et ont besoin d’un toit proche de leur école. Certains bailleurs peuvent se montrer réticents à l’idée de louer à des étudiants, de crainte qu’ils ne paient pas ou dégradent le logement, mais ils sont pourtant des locataires de choix !

 

Tout d’abord, ils ont peu de critères concernant le logement. Du T1 à la maison à partager en colocation, tous les types de logements peuvent être envisagés. Ce qui compte, c’est que le logement soit proche de l’université ou du centre-ville et bien desservi par les transports. Des atouts tels qu’une machine à laver, une place de parking ou un balcon peuvent transformer votre bien en véritable palace aux yeux d’un étudiant et provoquer le coup de coeur en quelques secondes.

 

La location du bien à un étudiant s’accompagne également d’un grand nombre de garanties : caution des parents, qui sont généralement ceux qui paient directement le loyer et ont donc des revenus plus élevés, garantie VISALE qui s’active gratuitement pour les locataires de moins de 30 ans selon certaines conditions. L’étudiant peut également bénéficier de la CAF qui sera versée directement au bailleur.

 

Aussi, il est plus simple de louer à un étudiant pour de courtes durées puisque le bail est fixé à 9 mois pour un logement meublé au lieu des 1 an habituels. Mais si le locataire souhaite rester pour toute la durée de ses études, c’est aussi la garantie d’un revenu fixe sur plusieurs années sans nouveau locataire à chercher.

Aussi, lorsque l’étudiant doit s’absenter quelques mois pour un stage, les réseaux internes aux universités peuvent vous permettre de retrouver rapidement un locataire.

 

Vous pouvez également louer une chambre dans votre maison si celle-ci est devenue trop grande pour vous ou que vous cherchez à arrondir vos fins de mois.

 

Le bailleur, quant à lui, se doit de louer un logement décent, de fournir les diagnostics obligatoires au plus tard le jour de la signature du bail. Un dépôt de garantie peut être demandé au locataire en cas de dégradation du bien.

 

La location de votre bien peut vous apporter des avantages fiscaux. Un logement meublé peut permettre au bailleur de profiter d’un abattement fiscal d’au moins 50% sur les revenus déclarés. L’achat d’un logement neuf pour une location vide offre une économie d’impôt de 12 à 21% pour une durée de location minimum de 6 ans à 12 ans maximum.

La location d’une chambre chez l’habitant peut être exonérée d’impôts si le loyer respecte les plafonds de la région.

 

Enfin, l’avantage de la location aux étudiants est que la demande ne faiblit pas. Il n’y a pas suffisamment de résidences étudiantes pour répondre aux besoins et de nouvelles promotions arrivent en ville chaque année. L’assurance VISALE ou une assurance privée peuvent facilement couvrir tout risque d’impayé et les risques de nuisances ne sont pas plus forts qu’avec tout autre locataire.

 

 

 

 

 

 

Consultez nos biens à vendre dans le 14e arrondissement de Paris.

Consultez nos biens à louer dans le 14e arrondissement de Paris.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre bien