Que sont les frais d’agence et pourquoi en paie-t-on lorsqu’on passe par une agence immobilière ?

Actualité locale
le 11 mars 2020

Que sont les frais d’agence et pourquoi en paie-t-on lorsqu’on passe par une agence immobilière ?

Quand on passe par une agence immobilière pour vendre, acheter ou louer un bien, des « frais d’agence » s’appliquent. Il s’agit en fait d’honoraires payés soit par le vendeur, soit par l’acheteur (ou le bailleur / locataire) pour la prestation fournie par l’agence immobilière. En effet, l’agence se charge de simplifier les démarches, de vous trouver un bien ou un acheteur/locataire, et fournit donc un travail pour cela.

 

Depuis 1987, chaque agence est libre de fixer le montant qu’elle souhaite, qui s’incarne soit par un forfait soit par un pourcentage de la transaction. Plus le prix du bien est élevé, plus le pourcentage sera dégressif. Il est de l'ordre  de 5 à 8% pour un logement, contre 10% pour un parking.

 

Les frais d’agence comprennent un certain nombre de prestations :

  • Estimation du bien
  • Publicité de l’offre (prise de photo, rédaction de l'annonce, mise en place de la logistique pour l'information des vendeurs, etc)
  • Recherche d’acquereurs / locataires potentiels et organsation des visites (avec bien sûr les rapports de visite)
  • Conseils : qu’ils soient juridiques, immobiliers, ou même financiers (comme des solutions de financement)
  • Conclusion de la vente : toute la partie juridique, comme la rédaction du compromis de vente, l’encaissement du dépôt de garantie et le suivi jusqu'à la signature chez le notaire…

 

Attention, les frais d’agence ne sont évdemment pas à confondre avec les frais de notaire, qui sont uniquement payés par l’acheteur lors de la signature de l’acte de vente, et dont la plusgrande partie sont des droits de mutations qui sont reversés au trésor public.

 

Consultez nos biens à vendre dans le 14e arrondissement de Paris.

Consultez nos biens à louer dans le 14e arrondissement de Paris.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre bien