Ces travaux de rénovation qui augmentent la valeur d'un bien

Astuces et Conseils
le 20 octobre 2021

Vous aménagez dans votre nouveau logement et ce ne sont pas les idées qui manquent pour apporter une multitude d’améliorations à votre bien immobilier. Evitez toutefois de vous éparpiller et concentrez-vous sur les travaux les plus stratégiques, c’est-à-dire ceux qui vous permettront d’estimer votre bien à la hausse et réaliser une plus-value lors de la revente.

Des travaux pour augmenter la surface habitable

Parmi les rénovations qui augmenteront sans aucun doute la valeur de votre bien, on retrouve tout ce qui peut en accroître la surface habitable. A envisager uniquement si le besoin de pousser les murs se fait sentir. On pense d’abord à l’aménagement des combles. Cette solution n’est pas envisageable dans toutes les maisons, mais lorsque cela est possible, il est dommage de ne pas en profiter. Vous pourrez y créer une suite parentale, une salle de jeux, une chambre d’amis et même un grand espace dédié aux enfants avec chambres, salle de bains et toilettes. Vous pouvez également transformer un garage en chambre ou en bureau. Vous pouvez aussi créer une extension accolée à la maison. Ce type de travaux implique en revanche d’obtenir des autorisations administratives, mais, au final, plus votre maison est grande, plus elle se vendra cher.

Des travaux pour améliorer l’isolation thermique

Moins visibles, les travaux d’isolation sont pourtant particulièrement utiles. Une isolation thermique par l’extérieur, par exemple améliore, votre isolation et votre confort tout en redonnant un coup de jeune à votre façade. Remplacer les anciennes menuiseries par du double ou triple vitrage sera également très productif. Ce type de travaux permet d’abord de réaliser des économies d’énergie sur le long terme et de vivre dans un environnement plus confortable en toutes saisons. A ce titre, votre bien prend de la valeur. Votre diagnostic pourra d’ailleurs apporter la preuve des performances de votre bien. Vous pouvez également investir dans une pompe à air, dans un chauffe-eau thermodynamique ou dans des panneaux solaires. Tous ces aménagements seront profitables, d’autant que de nombreuses aides permettent d’en réduire leur coût à l’achat.

Des travaux pour provoquer un coup de cœur

Globalement, toutes les rénovations que vous initierez permettront de valoriser votre bien. Certains peuvent en outre déclencher un coup de cœur. En photo sur votre annonce, ils attireront plus de visiteurs et le prix pourra être réévalué. Il peut s’agir, par exemple, de la construction d’une piscine, de l’aménagement d’une grande cuisine ouverte ou d’une salle de bains avec douche à l’italienne. Une véranda peut également constituer un atout supplémentaire pour bien vendre votre bien.

iStock 1266231832 BD

A la fin des rénovations, faites estimer votre bien

Cela fait à présent quelques années que vous avez emménagé et vous souhaitez savoir si les travaux que vous avez effectués ont réellement permis à votre bien de prendre de la valeur ? Dans ce cas, faites estimer votre bien en ligne. Une fourchette en fonction d’un certain nombre de critères pourra vous être proposée gratuitement. Pour une estimation plus juste, vous pouvez même solliciter une visite en visio. Un expert immobilier Guy Hoquet, spécialiste de l’estimation de biens dans votre secteur, pourra également se déplacer à votre domicile afin de prendre en considération ces petits plus que vous avez apportés et vous donner précisément le prix auquel votre bien trouverait preneur.

À lire également :

Rénover sa cuisine
Garden Staging