Pensez au « Garden Staging » pour mieux vendre votre bien !

Astuces et Conseils
le 26 mai 2021


Pour vendre votre propriété, maison, villa ou appartement, ne négligez aucun détail. Vous avez un extérieur ? Pensez au « Garden Staging » pour le mettre en valeur et maximiser vos chances de vendre vite et bien en cette période de crise sanitaire.


Le Garden Staging, une méthode éprouvée pour bien vendre votre propriété


Vous connaissiez certainement le Home Staging (relooking intérieur de votre habitation), popularisé notamment par des émissions TV qui lui font la part belle. Voici aujourd’hui l’avènement du Garden Staging, à mettre en œuvre si vous possédez un extérieur : jardin bien sûr, mais aussi terrasse, cour ou balcon. Relooker cet extérieur ajoutera une plus-value lors de la vente de votre bien. En effet, les périodes de crise sanitaire ont eu pour effet de glorifier tout espace extérieur, et ce quelle que soit sa taille. Les propriétés avec extérieur ont ainsi le vent en poupe, alors que vous ayez un petit ou grand jardin, une terrasse ou un simple balcon, n’attendez pas pour embellir ce coin de paradis ! Moins onéreux que le Home Staging, ce concept vous permettra à coup sûr de vendre plus vite.​​​​​​​


ici votre image

​​​​​​​

Garden Staging : comment s’y prendre ?


La base : rendre votre extérieur propre et agréable. Nettoyez, taillez les haies au besoin, élaguez les arbres, retirez les mauvaises herbes… et rangez le cas échéant pour valoriser toute la superficie de cet espace !

L’autre point déterminant et non des moindres : il est essentiel que les futurs acquéreurs puissent se projeter. Pour ce faire, il est nécessaire que votre espace extérieur suscite des émotions positives et interpellent l’imaginaire. Placez-y un salon de jardin, ou tout simplement quelques chaises et une table basse, pour la convivialité. Un livre sur une chaise longue invitera à la détente et au repos. Si besoin, végétalisez l’espace avec quelques plantes pour apporter de la chaleur et privilégier ce côté cocon.
​​​​​​​


La Garden Staging : quel budget ?


Tout dépend bien sûr de la superficie de votre extérieur… et de l’importance des remaniements à réaliser. Qu’il s’agisse d’un jardin de 500 m² ou d’un balcon de 5 m², le budget ne sera pas le même… question de logique. Quoi que ! Nettoyer, élaguer, tailler les haies de votre jardin ne vous coûtera pas un euro si vous investissez un peu de votre temps dans ces travaux. Chronophage certes, mais ce nettoyage de printemps peut vous faire gagner beaucoup d’argent lors de la revente de votre bien.


Quant au relooking, si vous décidez de vous lancer vous-même, de nombreux sites ou réseaux sociaux spécialisés peuvent être une vraie source d’inspiration pour embellir votre extérieur à moindre coût.

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un intervenant en Garden Staging pour un relooking professionnel. Il faudra calculer la plus-value réelle de la somme engagée afin d’évaluer le fameux retour sur investissement, souvent positif.

Le Garden Staging est indéniablement une des dernières tendances qui peut offrir une vraie valeur différentielle à votre bien. La concurrence en matière d’offres immobilières est parfois féroce selon la localité ou la région dans laquelle est situé votre bien, a fortiori en temps de crise. Par les émotions positives qu’il suscite, le Garden Staging, à l’instar du Home Staging, peut aussi déclencher un vrai coup de cœur de la part des acheteurs ! Et représenter un gain financier considérable lors de la vente de votre propriété.