Newsletter : restons en contact

Loi Pinel : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts

Titre article

Loi Pinel : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts

Actualité locale
Publié le 26/04/2019 - Mis à jour le 26/04/2019

Loi Pinel : investir dans l'immobilier pour réduire ses impôts

En 2018, le gouvernement d'Emmanuel Macron a pris la décision de proroger le dispositif Pinel jusqu'à fin 2021. Après la loi Duflot, la loi Pinel permettait de favoriser les investissements dans l'immobilier par le biais de différentes mesures.

L'offre et la demande peuvent varier fortement d'une commune française à une autre. Il est donc question de zone tendue lorsque l'offre est inférieure à la demande. Si, à l'inverse, l'offre suffit à couvrir les besoins en logements, la zone sera dite détendue. La principale raison d'être de cet ensemble de mesures est d'encourager d'éventuels investisseurs dans les zones tendues. Il devient alors possible de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu à l'occasion d'un investissement locatif.

Jusqu'en 2017, il existait donc 5 zones à des taux d'éligibilité différents : A, Abis, B1, B2, C. Si les avantages restent toujours les mêmes aujourd'hui, il est à noter que désormais, les zones B2 et C sont exclues du dispositif de défiscalisation.

Zonage du dispositif Pinel : les villes concernées

Le 14e arrondissement de Paris, zone Abis, n'est donc pas exclue du dispositif, profitez-en ! La taxe d'habitation s'élève à 13 % tandis que la taxe foncière, elle, se chiffre à 8 %. Sachez-le, on dénombre dans votre arrondissement 29 % de propriétaires (contre 71 % de locataires). C'est peut-être votre tour pour investir.

Les conditions requises pour bénéficier du dispositif Pinel

En plus de faire partie d'une zone éligible au dispositif et de respecter la durée minimale de location, d'autres conditions sont posées :

  • seul concerné, un bien immobilier neuf ou issu d'une vente en VEFA (état futur d'achèvement)
  • les normes BBC et la réglementation thermique RT 2012 doivent être respectées
  • les plafonds de loyers Pinel mensuels doivent être respectés, en fonction de la zone où est située le logement ainsi qu'en fonction de la surface
  • de manière analogue, les revenus des occupants ne doivent pas excéder un certain montant

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de le 14e arrondissement de Paris.

Consultez nos maisons à vendre dans le 14e arrondissement de Paris.

Consultez nos appartements à louer dans le 14e arrondissement de Paris.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.