Newsletter : restons en contact

Locataires : Comment bien préparer votre visite ?

Titre article

Locataires : Comment bien préparer votre visite ?

Louer
Publié le 20/09/2022

Chercher une location s’apparente à la recherche d’un emploi ! En effet, la concurrence est rude, les locataires nombreux, vous devez donc faire la différence. C’est pourquoi vous devez optimiser votre recherche, préparer votre dossier, mais aussi votre visite.

Optimisez votre recherche de location

Vous devez être réactif et disponible lors de votre recherche de logement. Notamment si vous êtes dans une zone tendue, c’est-à-dire là où la demande est plus importante que l’offre.

Alors pour optimiser votre recherche, vous devez : 

  • Calculer votre budget location avec précision. Rappelez-vous, le loyer ne doit pas dépasser 33.3% de vos revenus mensuels. 
  • Cibler votre recherche : quartier, nombre de pièces, étage… En résumé, vous devez déterminer les critères importants pour vous afin de ne pas perdre du temps lors de votre prospection.
  • Inscrivez-vous sur les plateformes de location et créer des alertes. Ainsi vous serez informé des nouvelles parutions d’annonces.

Gardez à l’esprit que vous devez contacter rapidement l’agence immobilière ou le propriétaire au risque de vous voir la location vous passez sous le nez ! Alors, essayez d’être le plus disponible possible pour les visites.

De même, lors du premier contact, il n’est pas rare que l’agent ou le propriétaire vous pose des questions sur votre situation professionnelle et personnelle. La raison est simple, il souhaite savoir si vous avez le budget pour la location. Aussi, n’hésitez pas à mettre vos atouts en avant car le premier contact est toujours important !

Préparez votre dossier de location avant la visite 

Afin de gagner du temps et montrer votre sérieux, vous devez préparer votre dossier de location avant la visite du logement. En effet, si l’appartement ou la maison vous convient, vous pourrez ainsi déposer votre dossier sans attendre.

Un dossier locataire doit comporter les documents suivants :

  • Une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, titre de séjour)
  • Un justificatif de domicile (facture EDF, attestation d’hébergement, 3 dernières quittances de loyer)
  • Un justificatif de travail (contrat de travail, extrait Kbis, carte étudiante…)
  • Les justificatifs de ressources : 3 derniers bulletins de salaire, 2 derniers bilans comptables, attestation de paiement (retraite, allocations familiales, pôle emploi…), revenus fonciers, derniers avis d’imposition…

De même, préparez aussi les documents de votre garant en amont, même si à l’heure actuelle, les propriétaires privilégient les assurances loyers impayés.

Pour finir, votre dossier doit être en version papier mais aussi numérique afin de pouvoir le transmettre rapidement par mail si besoin.

Dernier conseil, n’hésitez pas à déposer votre dossier sur plusieurs logements afin de multiplier vos chances. Il vaut mieux avoir le choix, que voir un appartement vous filez entre les doigts !

Préparez la visite du logement

Comme nous vous l’avons dit, une visite de logement c’est l’équivalent d’un entretien d’embauche. Vous devez donc faire bonne impression et cela commence avec la ponctualité ! Mais pour préparer votre visite et ne rien oublier, vous devez être aussi organisé.

En effet, si vous visitez plusieurs logements, vous pouvez vous munir de fiches récapitulatives avec les informations de l’appartement et une liste de questions à poser, comme : 

  •  Qu’est-ce qui est compris dans le montant des charges ? (eau froide, eau chaude, chauffage…)
  • Quel est le montant des ordures ménagères ?Demander des informations sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) -       Est- ce qu’il existe des annexes au logement ? (cave, garage, place de parking…)
  • Est-ce qu’il est possible de réaliser certains travaux ? (peinture, revêtement du sol ou installer une cloison amovible par exemple.)
  • Est-ce qu’il y a la fibre optique ?
  • Est-ce qu’il est possible d’installer un climatiseur ? 

Pendant la visite, n’hésitez pas à vérifier les équipements, les installations électriques et sanitaires ou encore le mobilier s’il s’agit d’une location meublée. De même, faites attention aux éventuelles traces d’humidité, qui pourrait être le signe d’une fuite d’eau ou d’un système de ventilation défectueux. 

Après la visite du logement, promenez-vous dans le quartier afin de le découvrir et de vous plonger dans l’ambiance de ce nouvel environnement.

En résumé, trouver la location parfaite peut s’avérer compliqué. Concurrence, emplacement, montant de loyer… Ainsi, il faut parfois faire des compromis. C’est pourquoi, avant d’entreprendre votre recherche, nous vous conseillons de lister les éléments rédhibitoires et ceux acceptables à vos yeux. Ainsi vous gagnerez un temps précieux !