Puis-je faire estimer mon bien immobilier gratuitement ?

Vendre
le 11 août 2021

Avant de mettre un bien immobilier en vente, il faut naturellement en déterminer le prix. S’il est trop élevé, vous ne pourrez pas conclure de vente. S’il est trop bas, vous pourriez vendre rapidement, mais avec un manque à gagner significatif. D’où l’importance de définir objectivement le prix du bien. Mais l’estimation est-elle gratuite ou payante ?

L’estimation en ligne

La plupart des groupes immobiliers mettent en avant sur leur site internet la possibilité de réaliser une estimation de votre bien en ligne. Il vous suffit alors de fournir quelques informations sur la superficie du bien, son état, son année de construction, sa situation, le nombre d’étages… En fonction de ces critères objectifs, le programme informatique va pouvoir vous donner une fourchette dans laquelle votre bien pourra être vendu. Les prix de l’immobilier dans la ville, voire dans le quartier, sont recherchés pour établir un premier diagnostic de la valeur du bien. À savoir que vous pourrez trouver facilement sur internet le prix au mètre carré des appartements et maisons dans votre ville. La fourchette proposée est généralement assez large, car il manque l’œil avisé d’un expert sur le bien lui-même et son environnement. Afin de préciser les contours de cette estimation dans le contexte de crise sanitaire, Guy Hoquet propose de réaliser une estimation plus juste en organisant une visite en visio. Celle-ci permet au professionnel de l’immobilier d’avoir un meilleur aperçu du bien, ce qui lui facilitera la comparaison avec d’autres biens en vente sur votre secteur.

L’estimation payante par des experts

Votre bien immobilier peut également faire l’objet, à votre demande, d’une expertise. À cet effet, un expert agréé auprès du tribunal visitera votre bien et procédera à une étude précise du bien en question. Une prestation que vous pourrez aussi confier à un notaire. À l’issue de cette expertise, vous obtiendrez en fonction de votre requête une estimation succincte ou un rapport détaillé de l’évaluation du bien. Le recours à ces professionnels permet d'éviter les mauvaises surprises, notamment dans le cas où de prétendus professionnels de l’immobilier vous proposent ce type de service, mais sans véritable expertise. Ces experts reconnus sont indépendants. C’est pourquoi on y a souvent recours dans le cadre d’une succession ou d’un divorce. Une prestation qui a toutefois un prix. Si vous souhaitez en savoir plus sur le coût d'une estimation immobilière par un professionnel, veuillez consulter notre article : estimation immobilière, combien ça coûte ?

L’estimation gratuite par une agence immobilière

La voie empruntée par la majorité des propriétaires consiste à faire appel à une agence immobilière. Généralement, la prestation est gratuite et sans engagement. Attention cependant à ne pas choisir une enseigne dont les agents ne sont pas suffisamment formés à l’estimation de biens. En orientant votre choix vers le groupe Guy Hoquet, vous serez assuré de recueillir une estimation fondée sur une expertise professionnelle avec une comparaison de prix des biens similaires vendus récemment par l’agence et ses confrères. Ainsi, faire estimer son logement n’est pas forcément  payant. Il vous faudra en revanche être vigilant, car certaines agences n’acceptent d’estimer votre bien que si vous signez un mandat de vente.

A lire également :